A+ A A-

Xavier

Xavier 1295

Depuis quand fais-tu de l'Aïkido ?
J'ai commencé en septembre 2013

Pourquoi fais-tu de l'Aïkido ?
J'avais fait du Judo enfant sans grande motivation. Je voulais reprendre un art martial. Des collègues de travail m’ont fait découvrir ce sport que je ne connaissais pas. Il correspondait à ce que je recherchais, de la défense plus que de l'attaque. Une "zen attitude".

Qu’est-ce que la pratique de l’Aïkido t’apporte ?
En pratiquant l'Aïkido je ressens une certaine relaxation morale et physique.

Comment envisages-tu ta progression en Aïkido ?
J'ai choisi l'Aïkido parce qu'il n'y a pas de compétition. Mon objectif de progression est d'apprendre les techniques au mieux de mes possibilités.

Selon toi, quelles différences y-a-t-il entre l'Aïkido et d'autres arts martiaux ?
Pour moi l'Aïkido n'est pas un sport de combat contrairement au Judo ou Karaté. Il y a plus une recherche d'un état d'esprit, un art de vivre et respect du corps et de l'esprit. On se rapproche du Tai Chi Chuan.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui démarrerait l'Aïkido ?
Pour découvrir l'Aïkido il faut oublier le Judo et le Karaté et être dans un état d'esprit d'ouverture. Pour moi venir participer à un cours est la meilleure façon de découvrir cette discipline. Il faut être patient et assidu dans sa pratique. Je pense que chacun trouve sa propre raison de pratiquer.

Si tu pouvais résumer l'Aïkido en 2 ou 3 mots, quels seraient-ils ?
Respect, observation et intégrité.

Merci Xavier !

Budo ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. Ce n’est pas non plus une arme de destruction. Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’Univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres.

Morihei Ueshiba

Guide du débutant en Aïkido

Stages recommandés par l'A.C.P.

Stages Cercle Tissier